Je sais enfin pourquoi les Maghrébins s’offrent du sucre lorsqu’ils s’invitent !

Je me rappelle, un été au Maroc, ma grand-mère recevait une de ses amies. Elle tenait dans les bras un mystérieux paquet en forme d’obus qu’elle remit à ma grand-mère. Celle-ci la remercia chaleureusement et elle déposa délicatement le paquet dans la cuisine. De quoi pouvait-il bien s’agir ? A la manière des espions, j’ai déplié silencieusement le papier-journal du bout des doigts pour y découvrir des cristaux scintillant d’un blanc éclatant : « Du sucre ! »

Ma déception était aussi grande que ma surprise. 

 Du sucre !?  « Cet alcool que les jeunes ont le droit de consommer » comme le définit l’écrivain-mais-pas-que Idriss Aberkane chez France culture (Lien-ci-dessous). Eh Bien oui ! Le sucre était consommé massivement par les Maghrébins car c’est un « signe de richesse » nous précise cet écrivain mais-pas-que.

Me reviennent alors à l’esprit les images de ce bloc de sucre scintillant. Ma grand-mère le cassa en petits cubes et elle en fit tomber quelques un dans une énorme théière qu’elle posa sur le feu. Il en émana, après quelques minutes, une délicieuse odeur de menthe camphrée, doux parfum qui embaume le Maroc tout entier.

En fouillant un peu sur le net, J’ai découvert une histoire incroyable. Au 16e siècle, le marbre italien qui a servi à la construction des palais de Marrakech a été payé en sucre, poids pour poids. Mamma Mia !

Qui aurait cru que le traditionnel thé à la menthe marocain participait activement à la richesse de l’ancien Maroc.

Le palais El Badi est l’un de ses fameux palais. Toutefois il ne reste plus grand-chose de sa grandeur actuellement car un sultan a pris ce qu’il y’avait de plus précieux pour construire la ville de Meknès. Selon la loi du « Trouver c’est trouver reprendre c’est volé » j’ose croire.

El_Badi_Palace_Panorama_2
Panorama Palais El Badi à Marrakech

Aujourd’hui, ce palais sert de scène à Jamel Debbouze pour le Marrakech du rire. Ah ! si les Italiens et les sultans du 16e siècle faisaient un bond dans le futur, je pourrais parier que leur incompréhension serait totale. « Quoi mon palais ! Une scène pour les saltimbanques ? Outrage ! Outrage !».


Lien-ci-dessous : https://www.franceculture.fr/emissions/le-sens-des-choses/penser-le-modele-social-de-la-nourriture-de-demain

Source : http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1964_num_108_2_11773 et un peu du wikipédia.

14 réflexions au sujet de « Je sais enfin pourquoi les Maghrébins s’offrent du sucre lorsqu’ils s’invitent ! »

  1. 🙂
    On a un musée à l’île Maurice qui s’appelle L’Aventure du Sucre. Et il y est expliqué qu’en effet, le sucre était un cadeau d’une valeur inestimable à l’époque. Ils faisaient même des « pains de sucre », des cônes de taille variable de joli sucre doré juste comme il faut, cristallisé juste comme il faut aussi. Miam 🙂

    Aimé par 3 people

  2. Bonjour!
    À ma connaissance, au Maroc, on offre du sucre quand on rend visite à quelqu’un qui est en deuil. Je pense que ça remonte à une ancienne tradition qui voulait que lors des grandes occasions, comme les mariages ou les funérailles, où les gens venaient nombreux et restaient parfois plusieurs jours, les visiteurs participent aux dépenses occasionnées en apportant toutes sortes de denrées. Le sucre est resté pour le deuil, peut-être parce que c’est une période où on a besoin de douceur ?! 🙂

    Aimé par 3 people

    1. Bonjour 🙂 c’est fort possible! Je vais mener mon enquête, mais je pense que vous avez raison. Après dans les grandes villes ces pratiques sont peu à peu laissé à l’abandon malheureusement. C’est sans aucun doute une période où on a besoin de douceur! 😊 Merci pour ce commentaire!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

